Publications

ProFribourg: «Du Pater Noster à l’Alma Mater»

Cette brochure illustrée développe les thèmes des trois premiers tours de ville présentés par Femmes à Fribourg. Savons, chaussettes et chocolat évoque la bienfaisance des Fribourgeoises aristocrates et bourgeoises qui comble, aux 19e et début 20e siècle, les lacunes des politiques publiques. Entre mariage et couvent présente des vies de femmes au Moyen-Age, dans le Fribourg du 15e siècle. De l’école des femmes aux femmes savantes, se penche sur la formation des filles et des femmes, de la fin du Moyen-Age au début du 20e siècle. Une formation qui devait correspondre au rôle de la femme dans la société, clairement défini par l’Eglise comme par l’Etat. Les changements dans l’enseignement, faits de progrès et de recul, furent lents.
Commander

ProFribourg: les Fribourgeoises se mouillent

Cette brochure invite à parcourir 3 itinéraires. Des archives au théâtre de rue évoque les recherches et les démarches pour la création d’un théâtre médiéval de rue sur la vie des Fribourgeoises, pendant les procès d’hérésie de 1399 et 1430. Fribourg les pieds dans l’eau propose un regard original sur l’histoire des eaux de la ville, du Moyen-Age au 20e siècle. Les Fribourgeoises dans les coulisses de l’histoire étudie les conséquences des changements politiques après 1848 sur la vie quotidienne des femmes. Qu’elles soient patriciennes pétitionnaires, religieuses enseignantes ou assistantes sociales, jeunes filles à l’école secondaire ou encore mères célibataires.
Commander

Pro Fribourg:«Duchesses, sorcières et sages-femmes»

Ce troisième cahier Femmes à Fribourg / Pro Fribourg présente la documentation historique liée à trois activités de l’association dans les années 2000 : le théâtre de rue bilingue réalisé à l’occasion du 850e anniversaire de la ville de Fribourg, le tour de ville sur les Femmes face à la justice, et le tour Naître en 1900. Du Moyen-Âge au 20e siècle, ce cahier fait revivre le destin de femmes connues ou anonymes, duchesses ou femmes du peuple, saintes ou sorcières, sages-femmes, mères exemplaires ou filles-mères stigmatisées.
Commander

« Pognon, Piété, Patience »

Cet ouvrage collectif fut édité par Femmes Tour, une association d’historiennes suisses, dans le cadre du 150e anniversaire de la naissance de l’Etat Fédéral (1848-1998). Quelle fut la place des femmes dans cette importante réorganisation politique ? Des tours de villes guidés ont tenté, dans neuf villes de Suisse, de répondre à cette question et les résultats sont réunis dans cet ouvrage. On y découvre l’exclusion des femmes des droits civils (Zurich), le traitement des mères célibataires (Berne), la contribution féminine à l’industrialisation (Winterthur), des biographies de Genevoises, des modèles de rôles féminins (Lucerne), l’engagement religieux ou philanthropique des femmes (Fribourg, Bâle) et enfin la question de l’éducation des femmes (Aarau).
Commander