Les anciens Tours de ville

Il y a 100 ans, guerre, grève et grippe, les Fribourgeoises sur tous les fronts

Lors de ce Tour de ville, les spectatrice et spectateurs font la connaissance d’Elisa, modiste et enseignante à l’Ecole professionnelle des filles, de Louise Zbinden, fille d’une famille de paysans, de Jeanne Niquille, première docteure en histoire de l’Université de Fribourg et de bien d’autres héroïnes de la vie quotidienne fribourgeoise.

Le Tour de ville permet également de découvrir des endroits magiques dans le quartier du Bourg, un espace urbain en voie de réhabilitation.

Années 1970 : des Fribourgeoises libérées?

La décennie est marquée par l’ouverture sociale et politique du canton, dans un contexte général de contestation. Les réformes piétinent, surtout lorsqu’elles concernent les femmes.
Dans le quartier récent de Pérolles, allez à la rencontre d’une religieuse progressiste, rectrice de collège, d’une coureuse du Morat-Fribourg, d’une gérante de prêt-à-porter, d’une ouvrière italienne et d’une universitaire engagée pour un vrai planning familial.
Le Tour de ville fait également revivre la mémorable manifestation nationale du MLF, organisée à Fribourg en 1978.ureux bien sûr, mais parfois redouté et même rejeté.

Suwenyyr à la Patynuaar

Entre « Röstigraben » et funiculaire, au fil des souvenirs de Marie et Jeannette, le public découvre comment les habitant-e-s de la Basse-Ville se sont accommodé-e-s du bilinguisme sur leurs lieux de travail, de détente, dans les transports ou au Tribunal.

D’un siècle à l’autre, les scènes de ce tour de ville bilingue évoquent aussi bien les complications administratives que les stratégies et arrangements de la vie quotidienne.

Enfin Citoyenne ! 40 ans de suffrage féminin… et alors ?

Helvetia invite le public à découvrir l’histoire du féminisme à Fribourg et à rencontrer des femmes remarquables : Madeleine Butignot, première femme journaliste au journal La Liberté, les militantes de l’Association fribourgeoise pour le suffrage féminin, Liselotte Spreng et d’autres pionnières en politique.

Sans oublier les anonymes : une garçonne de 1919, attentive aux discours du Grand Conseil sur les femmes, une militante MLF des années septante, actrice d’une manifestation mémorable. Au suffrage féminin s’ajoutent d’autres thématiques : contraception et structures d’accueil de la petite enfance.
40 ans de suffrage feminin

Les femmes face à la justice

Comment la justice fribourgeoise a-t-elle traité les femmes?
Du Moyen-Age au XIXe siècle, ce tour de ville met en scène quelques affaires judiciaires marquantes, où des femmes furent impliquées. Accusées de sorcellerie, d’infanticide, d’escroquerie à la sainteté, d’incitation au meurtre passionnel, de prostitution, étaient-elles coupables ou non coupables?

Quels châtiments les attendaient? Et à quel moment les femmes sont-elles passées de l’autre côté de la barre pour exercer les fonctions judiciaires.

Hérétiques, sorcières et rebelles

En 1430, lors du procès contre les hérétiques Vaudois, les inquisiteurs ont séjourné à Fribourg pendant presque une demi- année.
Durant cette période, les Fribourgeoises et Fribourgeois utilisaient l’Inquisition comme arme contre leurs voisines et voisins.

Le tour de ville présente ces personnages avec leurs pratiques et dévotions, ainsi que la première chasse aux sorciers, engagée une dizaine d’années plus tard lors d’un second procès.